Rechercher

Samedi 13 août : Journée internationale des Gauchers! Est-ce un obstacle pour bien écrire ?

Dernière mise à jour : 5 oct.

Les gauchers sont minoritaires, 10 % de la population mondiale, mais surtout ils ont longtemps eu une mauvaise réputation… « main du diable », « mauvaise main », « être gauche », voilà quelques clichés qui n’ont pas aidé les gauchers dans un monde pensé et construit pour une population majoritairement droitière.

Heureusement, les choses se sont améliorées. Aujourd’hui on sait que l’on vient au monde en étant gaucher et qu’il y a certainement un facteur héréditaire.

D’ailleurs, on ne contrarie plus les gauchers (on ne les force plus à utiliser la main droite) comme cela a longtemps été fait.


col de cygne

Les spécificités de l'écriture des gauchers et gauchères :

On peut être gaucher et avoir une belle écriture, pourtant une étude a montré que plus de 70 % des gauchers adoptent une mauvaise position du poignet (la position dite du col de cygne), ce qui provoque très souvent des douleurs avec le temps. Il est donc important, au début de l’apprentissage de l’écriture de montrer à l’enfant gaucher les bons réflexes et de lui donner les bonnes recommandations pour placer sa feuille et sa main.

Un gaucher va pousser son crayon au lieu de le tirer. C’est moins facile et cela va perturber le déroulement de l’écriture (sens de rotation des lettres), cela va souvent entraîner une conséquence sur la propreté de sa trace écrite (encre qui coule). Il faut donc faire le choix des bons crayons…

Car les fournitures spéciales pour gauchers et gauchères existent et c’est tant mieux ! Il est important de faire les bons choix pour travailler confortablement.

Il est important aussi de laisser l’enfant choisir sa main pour écrire. Vers 6 ans, environ 30 % d’entre eux hésitent encore alors que l’apprentissage de l’écriture va s’intensifier à l'école. Il ne faut donc pas hésiter à consulter pour l’aider à déterminer sa latéralité, car une mauvaise latéralisation va entraîner une dysgraphie (difficulté apprentissage de l’écriture).


Quelques gauchers et gauchères célèbres : Léonard de Vinci, Oprah Winfrey, Jimi Hendrix, Lady Gaga, Ludvig Van Beethoven…

Bonne fête aux gauchers et gauchères !



63 vues