Rechercher

Qu'est-ce que la Graphothérapie ?

La graphothérapie : est une approche thérapeutique et rééducative des troubles de l’écriture.

La graphothérapie est un soin qui s’adresse à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui rencontre des difficultés dans l’apprentissage et la pratique de l’écriture.

C’est un accompagnement personnalisé pour les personnes dysgraphiques ou qui éprouvent des douleurs durant l’acte d’écriture.


Quels sont les objectifs de la Graphothérapie ?


· Travailler sur une remédiation des troubles de l’écriture pour retrouver une aisance, une lisibilité, une vitesse d’exécution parfois nécessaire.

· Améliorer les postures et les positions, retrouver la maîtrise du geste et exercer la tonicité et la souplesse digitale.

· Réduire les douleurs et la fatigue fréquentes et invalidantes.

· Prévenir ou empêcher un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l’écriture.

· Favoriser l’expression à travers l’écriture, retrouver le plaisir d’écrire.

· Limiter l’anxiété que peuvent susciter les situations d’écriture.

· Trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.


À qui s’adresse la graphothérapie ?


À tous ceux qui en ressentent le besoin !


Il n’y a pas d’âge pour remédier aux troubles de l’écriture. Cela peut être dès que l’on s’aperçoit d’une difficulté dans l’apprentissage ou la pratique de l’écriture, on note de très bons résultats quand la motivation est au rendez-vous.

Pour les adultes, l’écriture est parfois ressentie comme un malaise, une dévalorisation handicapante. Dans certaines professions, il est essentiel d’être lisible.

Pour les ainés, la graphothérapie peut redonner le goût de laisser une trace, d’écrire sa pensée sur une feuille, de laisser quelques souvenirs. Les activités sont plus artistiques et favorisent l’entretien des fonctions intellectuelles.


À la suite d’un traumatisme physique ou psychologique, la graphothérapie s’avère aussi une aide précieuse. Il s’agit de mettre en œuvre divers moyens de rééducation pour permettre au scripteur de retrouver la maîtrise du geste, mais aussi le plaisir d’écrire parfois perdu.


Résultats de la graphothérapie


Ils sont multiples et propres à chaque patient, mais il est certain qu’une écriture qui va mieux engendre une personne qui va mieux, une dysgraphie traitée améliore la confiance en soi, l’orthographe, l’attention et la communication.


56 vues