Rechercher

L’importance d’apprendre l’écriture cursive, aussi appelée «manuscrite » ou « lettres attachées ».

De nombreuses études comparatives démontrent l’importance de l’écriture cursive. Pourtant, encore trop peu de gens savent que les avantages à apprendre l’écriture cursive sont réels et très nombreux.

Écrire « en attaché » développe une meilleure motricité fine, et active des zones cérébrales différentes. Les enfants qui ont la chance de bénéficier de cet apprentissage retiennent beaucoup plus facilement ce qu’ils ont écrit et ont de meilleurs résultats en grammaire et en orthographe.

Bien sûr, recopier un texte demande de convertir dans votre tête chaque lettre pour passer du script à la cursive, et cela requiert un petit effort supplémentaire au début, mais avec l’habitude cet effort devient très vite transparent. De plus, cela constitue à tous les âges, un exercice plus stimulant intellectuellement. Donc encore conseillé pour les ainés !


Malgré les réticences actuelles, les enfants sont capables d’apprendre directement l’écriture cursive.


Commencer par apprendre aux enfants « l’écriture bâton » ou encore le script avant de passer aux cursives est une mode éducative récente qui non seulement n’apporte aucune plus-value, mais au contraire entraîne de la confusion. Sans oublier les nombreuses études qui ont démontré que les enfants ayant appris la calligraphie en lettres attachées plutôt que le script font moins de fautes de syntaxe, d’orthographe et ont plus de facilités dans l’apprentissage de la lecture.


Combien de fois ai-je été témoin d’enfants incapables de lire les documents manuscrits…


Les enfants qui apprennent à écrire en cursives sont par conséquent capables de les lire. C’est très important pour déchiffrer les lettres, les mots écrits de nos ainés, les documents historiques….

Cela peut paraître surprenant, mais seuls les enfants qui auront fait l’apprentissage du cursif seront capables de lire cette écriture.

Alors qu’un enfant qui sait écrire en cursives ne rencontre aucune difficulté pour lire l’écriture en script, puisqu’il y est confronté tous les jours au travers des livres par exemple.


Et à l’école ? Écrire pour réussir ?


Un enfant qui fait l’apprentissage de l’écriture cursive développe moins de troubles liés à l’écriture : comme les lettres se suivent avec un sens « normal » du déroulement de l’écriture, il y a moins de lettres faites à l’envers. Prenons exemple du b et du d, qui sont des lettres presque identiques en script, mais totalement différentes écrites en cursives. L’écriture cursive va donc faciliter la reconnaissance des lettres en miroir.


En bref, concernant l’écriture cursive :

Elle développe la motricité fine.

Elle stimule la mémoire.

Elle influence la lecture, la syntaxe et l’orthographe.

Elle permet une prise de notes plus rapide qu’en script et sera donc essentielle au cours des études, mais aussi durant la vie professionnelle.

Elle est tellement plus belle… et moins facile à falsifier, car personnalisée avec l’âge et la personnalité de chacun.


Que penser des cahiers et méthodes d’écriture vendus directement dans les commerces ou en ligne ?


On peut être tenté par certains cahiers promettant une réussite de cet apprentissage en autonomie, mais l’écriture cursive doit être enseignée avec le soutien d’un adulte qualifié ! Seul, l’enfant aura une mauvaise tenue du crayon, une mauvaise posture du corps (ce qui pourrait entraîner des douleurs dans les mains ou les poignets à long terme) et surtout il n’aura pas la bonne méthode. Il suffit de regarder attentivement les publicités qui inondent les réseaux pour constater que les enfants mis en situation d’écriture adoptent de mauvais gestes et une mauvaise tenue du crayon.


Apprendre à écrire c’est comme apprendre à lire, cela demande des techniques, si l’enfant est bien entouré, les échecs sont moindres.


Écrire en cursif est un avantage qui favorise la réussite scolaire et par conséquent la persévérance.


205 vues